Le manager médiateur


Thèmes développés:

- Historique et développement de la médiation
- La médiation, une méthode de prévention et de résolution des conflits
- La médiation, un outil de management pour une relation efficace
- Le management individuel et l’animation de groupe
- Les fondamentaux de la communication
- Autour de cas concrets que les stagiaires auront pris pour exemple, ceux-ci proposent des solutions adaptées aux différentes difficultés rencontrées dans le cadre de leur management au quotidien
- Chaque cas est pris en charge par les stagiaires n’ayant pas vécu ces situations afin d’apporter une analyse différente, provoquant la distanciation nécessaire aux acteurs d’origine.

1ère journée : La dynamique conflictuelle

Maitriser les ressorts de la dynamique conflictuelle - Définition du conflit: Les paradoxes du conflit - Les attitudes et les comportements à adopter et à proscrire - Les sources du conflit: Identifier et maîtriser les filtres en communication: Les PICs - Les trois origines du conflit: Juridique –Technique - Emotionnel. La dynamique du deuil.

2ème journée : La posture et les outils du médiateur

Connaitre le fonctionnement de la machine humaine - Les stratégies et interactions en communication vues au travers du modèle SIC ® - Exercice d’auto évaluation: Points de progrès et de renseignements, Les outils de la rhétorique qui performent: questionnement – reformulation - synthèse - pensées latérales - exercices et jeux de rôles - Les invariants de la médiation par rapport aux parties, au processus et au médiateur. Savoir fixer les règles de fonctionnement et de communication - Maîtriser les cinq étapes du processus de médiation - S’exercer dans le cadre d’entretien à la conduite d’une médiation.

Méthodes et supports pédagogiques

La formation alterne les exposés, les exercices et les mises en situation opérationnelle, favorisant l’appropriation des savoirs faire et savoirs être.

Public concerné

Manager, fonction ressources humaines, force de vente, toute personne en charge de management ou de clientèle et qui souhaite s’investir et améliorer ses compétences en communication relationnelle.

Objectifs du stage

Comprendre l’intérêt d’intégrer les techniques de médiation dans l’animation d’équipes
Devenir un bon communiquant, atteindre ses objectifs de communication
Développer, performer et faciliter sa relation
Mettre en place un management personnalisé et participatif
Prendre plaisir à manager

Durée du stage et nombre de participants

Groupe de 3 à 9 stagiaires
Durée : 2 journées de 9h00 à 17h00
Journée complémentaire
Journée uniquement réservée à des exercices de gestion de la communication relationnelle.
Groupe de 3 à 9 stagiaires
Durée: de 9h00 à 17h30


© 2017 JLM