Prévention et résolution de conflits

Comment agir en médiateur ?



Thèmes développés:

1ère journée : La dynamique conflictuelle Maitriser les ressorts de la dynamique conflictuelle - Définition du conflit: Les paradoxes du conflit - Les attitudes et les comportements à adopter et à proscrire - Les sources du conflit: Identifier et maîtriser les filtres en communication: Les PICs - Les trois origines du conflit: Juridique –Technique - Emotionnel. La dynamique du deuil.

2ème journée : La posture et les outils du médiateur Connaitre le fonctionnement de la machine humaine - Les stratégies et interactions en communication vues au travers du modèle SIC ® - Exercice d’auto évaluation: Points de progrès et de renseignements, Les outils de la rhétorique qui performent: questionnement – reformulation - synthèse - pensées latérales - exercices et jeux de rôles - Les invariants de la médiation par rapport aux parties, au processus et au médiateur. Savoir fixer les règles de fonctionnement et de communication - Maîtriser les cinq étapes du processus de médiation - S’exercer dans le cadre d’entretien à la conduite d’une médiation.

Objectifs du stage :

Mieux comprendre la dynamique du conflit et les actions à mettre en place, être capable d’aborder sereinement les échanges conflictuels et créer les conditions de dialogue entre les parties pour dénouer ou prévenir des conflits, détenir les bases nécessaires à la mise en place d’un processus de médiation.

Public concerné :

Dirigeants, managers, responsables RH, force de vente, toute personne en charge de management ou de clientèle qui souhaite s'investir et améliorer ses compétences en communication relationnelle.

Méthodes et supports pédagogiques

La formation alterne les exposés, les exercices et les mises en situation opérationnelle, favorisant l’appropriation des savoirs et des comportements des stagiaires.


Durée du stage et nombre de participants

Groupe de 3 à 9 stagiaires Stage personnalisé et adapté pour une personne Durée : 2 journées de 9h00 à 17h00 Une journée de sensibilisation à la posture de médiateur peut être mise en place. Elle est essentiellement destinée à des exercices d’entretien (évaluation professionnelle, changement de poste ou d’établissement, différend avec un collaborateur ou un hiérarchique, fautes ou licenciement, animation CE, DP, CHSCT, NAO, mise en place de projets, accompagnement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi).


© 2017 JLM